L’Aube du second souffle
Commander le livre (ebook ou imprimé)
Le livre est aussi disponible à la commande dans votre librairie la plus proche, dans plus de 5000 librairies en France et plus de 200 librairies en ligne !
Toscane, été 1943.
Dans la vallée du Chianti, Agostino, issu d’une grande famille vigneronne, prépare les vendanges, tout en passant son temps entre un café avec sa bande d’amis et ses rendez-vous avec sa fiancée, Giulia. Il a vingt-sept ans, et si la guerre fait rage plus au Sud, la vie à Greve est rythmée par les devoirs qu’impose le quotidien à la campagne.
Quand la Sicile tombe aux mains des Alliés et que les troupes allemandes se rapprochent, l’étau se resserre autour des jeunes hommes du village, contraints de choisir entre miliciens ou partisans. La mort du grand-père d’Agostino révèle alors des secrets enfouis et met leur famille en péril…
Un roman habile qui alterne savamment entre l’indolente douceur de l’été et la noirceur de la guerre.
J’écris quoi ?
J’ai écrit mon premier roman, L’Aube du second souffle, paru le 02 août 2024 !
Je m’intéresse à plusieurs genres : les ouvrages de développement personnel et spirituel, les romans historiques, la littérature classique et contemporaine, les romans autobiographiques, les romans graphiques.
J’écris et je lis au quotidien pour diverses raisons, et avant tout parce que la lecture et l’écriture sont de puissants leviers d’accomplissement de soi.
Qu’est-ce que L’Aube du second souffle, mon premier roman ?
C’est mon premier roman qui rassemble mes différentes inspirations et qui relate la destinée d’un jeune toscan dans un contexte historique bien particulier. Presque oublié au fond d’un tiroir, résistant même à plusieurs déménagements, ce n’est que très tard que je décide de proposer ce roman à différents éditeurs tout en envisageant la voie de l’autoédition. Finalement, j’ai décidé de me tourner vers l’autoédition en 2024 en sollicitant les services de la plateforme Librinova.
Tout part d’un rêve d’enfant. Souhaiter éditer un ouvrage, c’est poursuivre cette idée d’avoir une histoire à raconter et surtout, de vouloir la partager.
Je suis animé par les histoires des héros et héroïnes aux trajectoires singulières, sans distinctions quelconques, en dehors des déterminismes, qui se battent pour leur liberté avec éclat. Indéniablement, parce qu’il y a de tout cela en moi.
En savoir plus sur mon rapport à l’écriture : pourquoi est-ce que j’aime écrire ?
Papier, smartphone, ordinateur : le support n’a pas d’importance. Nous produisons entre 60.000 et 80.000 pensées chaque jour, on comprend facilement qu’écrire ou noter soit une aide précieuse ! Une immense majorité d’entre nous écrivent chaque jour, et pour diverses raisons.
J’aime l’écriture pour la créativité, l’inspiration, la réalisation qu’elle m’apporte. Par exemple, je remplis des notes dans mon smartphone avec des choses qui marquent mes journées : une idée d’endroit à visiter, une to do list à cocher, une phrase entendue lors d’un podcast, une définition lue dans un magazine, un extrait de livre parcouru chez un ami, une réflexion menée avec quelques amis, ou bien un contenu liké et partagé sur les réseaux sociaux.
Je pratique aussi le journaling. Que ce soit pour des raisons de santé mentale ou émotionnelle, de développement personnel ou spirituel, simplement pour favoriser une meilleure compréhension de soi, une reconnaissance ou documenter des accomplissements, le journaling est une pratique très efficace qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.
- Avoir une meilleure connaissance de soi : mieux se connaitre et prendre conscience de soi-même.
- Prendre soin de son mental : clarifier son intérieur, prendre du recul sur les événements, réduire le stress et l’anxiété.
- Entrer en introspection : exprimer ses émotions et ses pensées les plus intimes, ressentir en pleine conscience dans l’instant.
- Gagner en confiance et en estime de soi : identifier ses ressources et capacités, développer sa résilience, appréhender les défis futurs.
- Développer sa créativité et innover : renforcer son sens de l’organisation, sa capacité à faire des connexions, sa faculté d’adaptation, imaginer des solutions.
- Augmenter son niveau de satisfaction personnelle : reconnaître sa valeur à travers un texte, un récit, une histoire, un message positif à (se) faire passer.
- Connecter à son intuition et à son âme : se rappeler ce qui nous anime le plus, (re)trouver le sens, participer à quelque chose de plus grand que soi, s’exprimer à cœur ouvert, être libre.
- Intentionner le meilleur pour soi : s’adresser à l’Univers, manifester, agir en direction de ses objectifs
Se mettre à écrire est un vrai levier de développement personnel. C’est un travail de l’imaginaire, certes, et aussi un exercice d’introspection. L’écriture permet de mettre en lumière ses forces et ses vulnérabilités, de puiser dans notre énergie et mobiliser notre pouvoir de création, de faire un point entre soi et le monde, de chercher une source profonde d’inspiration et d’accomplissement.
Ensuite, mon rapport à l’écriture est spirituel, car ma démarche de création vient avant tout de mon intuition. L’intuition puise ses racines dans la spiritualité. Je laisse mes idées et mes inspirations se développer. J’ose écrire ce que je ressens ce que je désire, ce que j’apprécie ou pas. Écrire est une pratique spirituelle. C’est un acte très puissant. L’écriture est une belle façon de puiser dans son intuition, dans son inconscient, dans son subconscient. Je laisse les idées et les images venir à moi. Je suis à l’écoute de mon âme et de l’invisible sans chercher à avoir le contrôle sur ce que j’inscris sur le papier, dans la matière.
Enfin, l’écriture peut aussi avoir un rôle salvateur en allant exprimer ce qui m’assaille au fond de moi-même. Elle permet de relater les événements de la vie quotidienne et retranscrire les émotions ressenties. Cela permet de décharger les pensées qui envahissent l’esprit quotidiennement.
Ce qui est écrit est alors le résultat de pensées structurées, confiées, réfléchies, souvent assorties de réponses. Ce sont presque des retrouvailles intimes au cœur d’une situation traversée ou à face un problème donné. L’écriture permet de se détacher du présent, de se délester pour le bien du mental, et de sauter dans le champ des possibles grâce à l’imaginaire et à l’intuition.
Pourquoi l’écriture a-t-elle de puissants bienfaits ?
1 | Pour bien mieux me connaitre moi-même
L’écriture devient alors un puissant moyen de laisser exprimer son inspiration et lui permettre de devenir une véritable boussole intérieure. C’est à ce moment que des conversations s’instaurent dans notre intérieur, des idées créatives jaillissent comme soufflées par une personne bienveillante qui nous connaît parfaitement. Cet élan à l’intérieur n’a qu’une envie véritable, c’est celle d’ouvrir l’esprit, de comprendre son identité en constante évolution, et d’exprimer dans tout son potentiel.
2 | Pour rendre mon intuition intelligible
Cela vous arrive-t-il de vous laisser entraîner par les mots qui arrivent spontanément ? Vous êtes-vous déjà fait surprendre par ce que vous aviez écrit en vous relisant ou en vous réécoutant ? Et bien oui, moi aussi. Cet exercice permet de mieux connaitre votre intériorité. C’est le cœur qui parle, et le mental qui se tait. Mon écriture est avant tout intuitive. Je puise sa source dans mon être profond de façon dialectique, d’abord sans mise en forme.
Grâce à cette approche intime, quasi méditative, vous ouvrez des possibilités inouïes et intarissables. Le monde des perceptions s’ouvre à vous et vous vous faîtes de plus en plus confiance. Vous ouvrez votre cœur et votre âme. L’intuition nous aide à faire des choix justes et vrais pour nous-même. L’écriture intuitive crée cette connexion qui vous aidera dans les épreuves ou les changements de votre vie.
Seule votre intuition est en capacité de vous enchanter ou de vous (ré)enchanter dans cet exercice. Tout simplement parce que l’écriture intuitive est une expérimentation personnelle où vous pouvez trouver la voie de votre âme, celle qui vous appartient sincèrement et entièrement. Elle est une source formidable pour la conduite des imaginaires.
3 | Pour débloquer mes émotions enfouies
Vous vous laissez de la place pour enfin exprimer ce que vous avez au plus profond de vous et qui ne trouve pas le moyen de se manifester autrement dans votre vie. Le fait d’écrire, dans ce moment rien qu’à vous, vous relie à votre cœur et à vos émotions, à ce que vous avez dans vos tripes. Vous pansez tout ce qui est émotionnellement blessé en (re)vivant pleinement vos émotions via l’écrit. C’est lorsque je laisse de la place aux émotions que je trouve l’espace nécessaire pour m’exprimer, et donc de créer.
4 | Pour m’accomplir de tout mon être
Dans ce cas-ci, vous dialoguez avec vos véritables besoins sans vous empêcher de les affirmer matériellement. En effet, nous sommes parfois inconsciemment sous l’emprise de schémas imposés par la vie quotidienne, de peurs de notre être et de nos blessures d’âme. Au fil du temps, vous remarquerez qu’écrire vous permet de briser et de transcender les croyances limitantes avec lesquelles vous avez vécu ou vivez encore. Elles vous empêchent de vous révéler pleinement, vous-même et votre potentiel.
Grâce à de l’exercice, la force de l’intuition face au papier est d’une créativité si inspirante que très souvent des évidences viennent quant à des questions existentielles et des choix de vie ; et ce, même si c’est via votre imaginaire pour raconter une histoire.
Ainsi, voilà que mon premier roman prend vie au carrefour de mes expériences, mes émotions, mes rencontres, ma mémoire karmique, mon intuition et de ma soif d’accomplissement.