Alexandre Baudry

Coaching Spiritualité Écriture

Le flow, une véritable boussole pour trouver son chemin

Le flow, une véritable boussole pour trouver son chemin



Le flow est aussi puissant qu’une vague. Il peut vous aider à trouver votre énergie, à retrouver votre chemin, et à créer de la valeur autour de vous. Le psychologue Mihály Csíkszentmihály théorise le concept en 1975 : c’est ne faire qu’un avec soi. C’est est une énergie qui est disponible partout, tout le temps, qui vous permet de faire des choses que vous croyez impossible et de dépasser vos propres limites. En bref, il est à la fois la boussole de votre âme et l’expression de votre potentiel. Vous vous accomplissez pleinement à condition de rassembler quelques conditions.

Un état d’immersion et d’accomplissement optimal

Tout ce qui induit un état de flow est une méditation. C’est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle se plonge complètement dans un activité. Elle se trouve dans un état maximal de concentration et de satisfaction dans son accomplissement.

Quand vous êtes dans le flow, vous vous sentez libre et créatif, vous êtes en mode action et au sommet de votre forme. Vous n’avez pas besoin de stimulant pour atteindre cet état. Le flow est le meilleur moyen pour vous aider à créer quelque chose de mieux que ce que vous avez jamais fait auparavant.

C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Les émotions sont à la fois contenues et canalisées en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité.

Le psychologue Mihály Csíkszentmihály théorise le concept en 1975. Il l’applique aux domaines de la psychologie, du sport, de la créativité, de l’éducation, et de la spiritualité. Dans le domaine spirituel, le flow a toujours existé chez les pratiquants du bouddhisme zen. Ils appliquent des principes similaires au flow pour maîtriser leur art comme un artiste, de manière à ne faire qu’un avec leurs pensées. C’est exactement ce qui définit ce concept.

La recherche du flow

Quand on a trouvé ce qui nous amène à ressentir cet état, on cherche à le reproduire. On s’entraîne. Mais pas seulement. On cherche aussi à comprendre comment on peut l’atteindre. Pour ça, il nous faut du temps, du calme, de la concentration et de la pratique.

L’entraînement permet de se libérer et de se débarasser des pensées parasites qui entravent le développement du potentiel. La pratique permet de s’entraîner sur le long terme, c’est-à-dire de trouver les “routines” qui nous amènent à cet état.

De manière générale, la mise en place d’un flow est une excellente idée. Cela demande un investissement important. Il faut aussi être prêt à se fixer des objectifs qui peuvent sembler ambitieux dans un premier temps.

Les résultats viendront, mais qu’il faudra du temps pour obtenir le résultat souhaité. Le flow n’est pas quelque chose qui se crée du jour au lendemain, ni même quelque chose qui se crée par la simple volonté de fer de tout un chacun ou par un simple coup de chance. Heureusement, la capacité à l’atteindre s’améliore avec de la pratique et une meilleure connaissance de soi.

Les indicateurs du flow

  • Vous êtes dans l’instant présent, car votre attention se concentre totalement sur ce que vous êtes en train de faire ;
  • Vous avez la sensation d’avoir pleinement le contrôle sur les actions que vous réalisez et sur votre environnement ;
  • Les sensations de bien-être et de plaisir vous envahissent, chassant tout état de stress et anxiété ;
  • Vous avez atteint un équilibre entre vos compétences et le défi à relever. Vos compétences et la tâche à accomplir s’élèvent simultanément ;
  • Vous avez la sensation de vous couper de la réalité du quotidien avec une perte de conscience de vous-même.

Quand on entre en état de flow, tous ces éléments ne sont pas forcément réunis, mais une grande partie d’entre eux sont présents.

Le flow contribue au bien-être personnel

Si vous êtes tracassé par des problèmes personnels, vos pensées ou vos émotions négatives ne laisseront pas de place à un état extatique. De plus, l’activité en question doit compter pour vous. De cette motivation découlera automatiquement une implication totale indispensable pour atteindre le flow.

Il est important de veiller régulièrement à son bien-être pour en tirer un maximum de bénéfices et s’épanouir. Pour cela, il est nécessaire d’équilibrer le corps et l’esprit grâce à une séance énergétique.

Elle permettra de vous aider à réunir les conditions pour entrer dans un tel état lorsque vous vous y entrainerez. D’abord, elle vous aidera à mieux vous connaitre intérieurement, de mieux gérer votre mental, et d’harmoniser, de rééquilibrer et purifier votre fluide vital. Ensuite, votre état physique et mental aura toutes les conditions réunies pour entrer en état de flow lors de la réalisation d’une tâche ou d’une activité.

Les meilleurs moments se produisent généralement quand le corps ou l’esprit d’une personne pousse ses limites dans un effort volontaire pour accomplir quelque chose de difficile et qui en vaut la peine. Tout son être se tourne vers la réalisation d’une tâche précise, avec un objectif clair, en obtenant un feedback direct et facile.

On ne réalise pas qu’on entre dans un état plus profond. La qualité de l’état de flow, c’est qu’il nous permet de prendre des risques et donc de sortir de la pensée conventionnelle, de perdre l’attachement au statu quo, au confort. Dans ces états, on a davantage accès à notre potentiel pour se réaliser pleinement et avancer, ou trouver, son chemin !

Le flow procure une telle sensation de bien-être qu’il peut être tentant d’en faire un mode de vie permanent. Toutefois, la particularité du flow réside justement dans le fait que cet état psychologique optimal est ponctuel. Il est l’occasion de sortir de sa zone de confort et de développer ses compétences.

Articles récents



error: Contenu protégé