Tout ce qui ne s’exprime pas trouve le moyen de s’exprimer. Certaines expressions comme “en avoir plein le dos”, “avoir la boule au ventre”, “l’avoir en travers de la gorge”, “avoir du mal à digérer”, ne sont pas anodines. Les émotions refoulées trouvent une porte de sortie dans notre corps, générant alors des symptômes d’origine somatique. Une séance permet un retour à l’équilibre en remédier à ces maux, dont nous n’avons pas forcément appris à décoder le langage. Explications.
“[…] On ne doit pas entreprendre de guérir les yeux sans avoir guéri la tête, on ne doit pas non plus le faire pour la tête sans s’occuper du corps, de même on ne doit pas davantage chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme […]”
Source : Platon, Charmide (156e-157a), v. 430 ou 380 avant notre ère.
Le corps est notre allié le plus précieux
La plupart des maux du corps ont des causes physiques et biologiques, et leur signification peut s’expliquer par la physiologie et la pathologie. La douleur est une sensation complexe et subjective qui peut résulter de diverses causes : blessure physique, inflammations, problèmes de santé sous-jacents ou chroniques, tension musculaire et squelettique, maladies auto-immunes, troubles nerveux, cancers, changements hormonaux, troubles mentaux.
On sait aujourd’hui que la modification du seuil de la douleur est basée dans le système nerveux. Elle est également en lien avec les dimensions psychologiques. Elle peut être liée aux états d’âmes et à des traumatismes émotionnels qui s’expriment à travers des douleurs corporelles. Nous en sommes conscients ou non.
La douleur a très souvent une origine mécanique due à une maladie. Elle confère de bonnes indications sur les choses qui nous pèsent au quotidien. Lorsqu’apparaît une certaine récurrence, il est peut-être temps de s’interroger sur le message que nous adresse notre corps.
Certaines personnes trouvent une signification personnelle dans leurs maux du corps. Il peut y avoir un lien entre le stress, les émotions et les symptômes physiques. Notre corps peut réagir physiquement aux émotions, au stress, aux soucis et à d’autres facteurs psychologiques ou émotionnels. Les émotions peuvent altérer notre ressenti. Les douleurs sont alors psychosomatiques.
Cela fait sourire les plus cartésiens d’entre nous. Pourtant, les médecines orientales s’intéressent à ce phénomène depuis des millénaires. Lorsque l’on cherche à taire une émotion, elle peut refaire surface sous forme de douleur ou de maladie. Un mal qui arrive comme un message crié pour que nous l’écoutions enfin. Alors, la maladie n’est plus une “agression”, mais bien une alerte.
Le monde occidental fait la distinction entre corps et esprit. En effet, ce lien était connu dans les médecines traditionnelles, mais a été oublié. L’évolution des sociétés et l’intérêt porté aux thérapies inspirées de la pensée orientale permettent à cette approche de trouver un nouvel écho. Les enjeux sont à la fois symboliques et pratiques. Il s’agit de comprendre très précisément de ce qui se passe à l’intérieur de nous et de se fier aux indications intéressantes pour remédier à certains problèmes de notre corps.
Les douleurs et les maladies ont une signification
Les maladies s’expliquent par diverses causes selon les disciplines
- Médecine conventionnelle : elle analyse les maladies principalement du point de vue biologique et physiologique. Les maladies s’expliquent par des facteurs tels que des infections, des déséquilibres chimiques, des gènes prédisposants, une baisse des défenses immunitaires ;
- Psychologie : certains psychologues et thérapeutes examinent les maladies comme des manifestations de déséquilibres émotionnels ou psychologiques. Les stress, les traumatismes et les troubles émotionnels peuvent contribuer au développement de certaines maladies.
- Médecines douces : dans certaines traditions spirituelles et symboliques, on considère que les maladies peuvent avoir des significations plus profondes. Certains pensent que des déséquilibres spirituels, des blocages énergétiques ou des leçons spirituelles peuvent être liés à certaines maladies.
L’approche corps-esprit
Elle nous permet d’adopter une attitude différente face à la maladie, aux douleurs, aux tensions. Nous attarder sur ce que nous ressentons, sur notre rapport au monde et aux situations vécues au lieu de simplement mettre un “pansement” sur ce qui ne va pas.
C’est alors que les thérapies holistiques ou les médecines douces, comme l’énergétique, s’avèrent être des compléments efficaces lors du suivi médical. Attention, ces pratiques ne remplacent en aucun cas la médecine conventionnelle.
Toute émotion vécue laisse des empreintes dans notre corps et peut affaiblir notre énergie vitale si elle est négative. Il est donc important de prendre en compte ces aspects dans l’évaluation de la santé. Comprendre les maladies permet d’accorder de l’importance à la prise de conscience, à la pensée, à l’acceptation et à la gestion des émotions pour promouvoir la guérison.
Quelques exemples très succincts des significations symboliques attribuées aux dysfonctionnements du corps humain (source : J. Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, éd. Quintescence, coll. Ressources et santé, 2007)
- Infection autour de la bouche, aphtes ou herpès : non-dits ou ce qu’on ne parvient pas à “avaler”, frustration
- Sécheresse ou troubles au yeux : refus de voir ou de faire face à quelque chose
- Maux de têtes : peurs familiales, insécurité
- Douleur aux épaules : contrariété ou action qui n’aboutie pas, impression de porter le poids du monde
- Douleur au dos ou aux lombaires : impression d’avoir une charge trop importante, poids des responsabilité
- Blocages ou rhumatismes aux genoux ; quelque chose devant quoi on ne veut pas plier, entêtement
- Douleurs aux hanches : ce que l’on peut ou pas contrôler, résistance au changement
- Fracture de la jambe ; peur de l’avenir
- Maux d’estomac et/ou plexus solaire : stress, anxiété
- Mal aux reins : sentiment de peur
- Douleurs au foie : colère, rancœur
- Thyroïde : blessure qui ne parvient pas à sortir, n’arrive pas à s’exprimer
- Épilepsie : coincé, en danger
- Rhume : confusion
- Otite : protection contre ce que l’on entend de négatif
- Dysfonctionnement du système urinaire : regrets ou une impression d’avoir raté la construction de sa vie, de son territoire, manque d’ancrage, pas respecté dans son environnement
- Endométriose : a entendu qu’un enfant générait des soucis, crainte de perdre un enfant ou d’en avoir
- Cancer : perte de contrôle sur le refus d’admettre complètement la douleur due à un traumatisme dont on n’arrive pas à se remettre (blessure de l’âme)
- Psoriasis : double blessure d’abandon
- AVC : peur de perdre quelque chose de vital
Liste non-exhaustive.
Tout problème que vous vivez, qu’il soit d’ordre physique, relationnel, monétaire, professionnel, sexuel, d’estime de soi, peut être attribué à une trace laissée par une situation vécue. Cela inclut tout ce qui vous arrive aux plans mental (anxiété, peurs), émotionnel (culpabilités, émotions, colères) et physique (malaises, maladies, accidents, etc.).
Des failles dans la mémoire ou des déchirures sont symptomatiques d’une trace laissée par un choc ou un coup reçu. Plus longtemps cette plaie est ouverte, plus l’écho de la souffrance émotionnelle recouvre le ressenti d’une douleur physique.
Lorsque nous n’écoutons pas nos vrais besoins, les besoins de notre âme, c’est le corps physique et/ou l’émotionnel qui en pâtit. Le corps est témoin, c’est le corps qui parle, qui atteste. C’est la mémoire de notre rapport au monde, c’est notre intime livre d’histoire. Prenez-en soin.
L’efficacité de l’approche offerte par les pratiques énergétiques
Une approche holistique
Très souvent, on se rend chez un énergéticien ou un magnétiseur lorsque la douleur est récurrente, et si : les médecins n’ont pas pu trouver de cause physique sous-jacente ; la douleur semble apparaître ou s’aggraver en réponse à des situations stressantes ; la douleur s’améliore de manière éphémère grâce à une bonne gestion du stress ; la douleur varie en fonction de l’environnement ou de la présence de certaines personnes ; la douleur est décrite de manière inhabituelle.
L’énergétique, en tant qu’approche holistique, s’intéresse aux aux trajectoires individuelles et aux évènements pour retranscrire l’histoire personnelle. Je m’attache à connaitre l’histoire de la personne en effectuant un bilan de vitalité parce que les maux physiques sont à mettre en exergue avec le décodage biologique par rapport à cette histoire-là.
Après ce “background check“, j’analyse les flux qui circulent dans l’organisme à l’aide du toucher ou de mon ressenti. Je suis aussi en capacité de déclencher ou redéclencher le principe d’homéostasie. C’est une tendance de l’organisme à maintenir ou à ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc.) à des degrés qui ne s’écartent pas de la normale.
L’état de mal-être, causé par un déséquilibre énergétique, perturbe ce processus et provoque un mécanisme d’effondrement de la régulation. Ce dernier laisse place à la douleur psycho-émotionnelle accompagnée des ressentis négatifs, ainsi que d’une baisse de la vitalité.
Ces troubles liés à l’émotionnel se traduisent par des déséquilibres, déficitaires ou excédentaires, qu’il convient de réguler. Je porte son action sur les centres énergétiques du corps et les méridiens (canaux du corps humain) afin de vous permettre d’ajuster, de désintoxifier, de digérer et de vous harmoniser suite aux nouvelles informations reçues. Un corps équilibré permettra aux émotions de mieux circuler et de s’exprimer, et aux parties de votre corps de se libérer de la douleur. Retenez que votre guérison débute lorsque le problème est identifié de manière globale.
Pour aller plus loin
Certains énergéticiens ont la capacité de faire des liens bien plus profonds entre les émotions, les pensées, et les maux physiques. Ils ont la capacité de questionner nos croyances et nos expériences personnelles qui peuvent influencer notre santé physique et notre bien-être émotionnel en ayant accès aux mémoires et traumatismes inscrites dans notre âme. En effet, ces deux derniers sont le déclencheur de nombreux problèmes de santé et de comportements. Cette approche allie la psychologie, à la spiritualité et à l’exploration de soi.
Jumelez ce travail intérieur et spirituel à un traitement physique, et le bien-être sera au rendez-vous.
Articles récents