Et si vous découvriez votre âme grâce à l’écriture intuitive ? N’importe qui peut pratiquer cette technique, car elle est très simple à appréhender. Dans votre vie, il arrive que vous sentiez un besoin immense de vous relier plus qu’à vous-même. Cette méthode est un moyen d’entrer profondément en soi pour apaiser son âme, se guérir des blessures, s’exprimer pleinement et s’accomplir totalement. Dans cette méthode ci, il s’agit bien d’écriture intuitive et non d’écriture automatique.
Sur son smartphone ou sur du papier, écrire fait du bien !
Ce n’est pas une question de génération. Papier, smartphone, ordinateur : le support n’a pas d’importance. Nous produisons entre 60.000 et 80.000 pensées chaque jour, on comprend facilement qu’écrire ou noter soit une aide précieuse ! Une immense majorité d’entre nous écrivent chaque jour et pour diverses raisons.
L’écriture est utile pour la créativité, l’inspiration, la réalisation. Par exemple, je remplis des notes dans mon smartphone avec des choses qui marquent mes journées : une idée d’endroit à visiter, une to do list à cocher, une phrase entendue lors d’un podcast, une définition lue dans un magazine, un extrait de livre parcouru chez un ami, une réflexion menée autour d’un (ou plusieurs verre(s)) en terrasse, ou bien un contenu liké et partagé sur les réseaux sociaux.
Ensuite, l’écriture peut aussi avoir un rôle thérapeutique en allant exprimer ce qui nous assaille au fond de nous-même. Elle permet de relater les événements de la vie quotidienne et retranscrire les émotions ressenties. Cela permet de décharger les pensées qui envahissent nos esprits quotidiennement.
Ce qui est écrit est alors le résultat de pensées structurées, confiées, réfléchies, souvent assorties de réponses. Ce sont des retrouvailles intimes au cœur d’une situation traversée ou à face un problème donné. L’écriture permet de se détacher et de se délester pour le bien du mental.
Enfin, elle peut être intuitive parce qu’elle nous prend la main afin de suivre la voie (et/ou la voix) de notre âme. Cette volonté de se relier profondément intervient souvent lors de grands bouleversements sur le chemin qui fait chavirer notre être tout entier. Écrire regorge de moyens intéressants pour entrer profondément en soi afin d’apaiser son âme et se guérir des blessures. C’est tout simplement un mode d’expression et de communication qui repose entièrement sur l’intuition et l’introspection.
Pourquoi l’écriture intuitive permet de révéler son plein potentiel
1 | Pour bien mieux se connaitre
Cela vous arrive-t-il de vous laisser entraîner par les mots qui arrivent spontanément ? Vous êtes-vous déjà fait surprendre par ce que vous aviez écrit en vous relisant ou en vous réécoutant ? Cet exercice permet de mieux connaitre votre intériorité. C’est le cœur qui parle, et le mental qui se tait. L’écriture intuitive puise sa source dans notre être profond de façon dialectique, d’abord sans mise en forme.
L’écriture devient alors un puissant moyen de laisser exprimer son inspiration et lui permettre de devenir une véritable boussole intérieure. C’est à ce moment que des conversations s’instaurent, des idées créatives jaillissent comme soufflées par une personne bienveillante qui nous connaît parfaitement. Cet élan à l’intérieur n’a qu’une envie véritable, c’est celle d’ouvrir l’esprit, de comprendre son identité en constante évolution, et d’exprimer dans tout son potentiel.
2 | Pour rendre son intuition intelligible
Grâce à cette approche intime, quasi méditative, vous ouvrez des possibilités inouïes et intarissables. Le monde des perceptions s’ouvre à vous et vous vous faîtes de plus en plus confiance. Vous ouvrez votre cœur et votre âme. L’intuition nous aide à faire des choix justes et vrais pour nous-même. L’écriture intuitive crée cette connexion qui vous aidera dans les épreuves ou les changements de votre vie.
Seule votre intuition est en capacité de vous enchanter ou de vous (ré)enchanter dans cet exercice. Tout simplement parce que l’écriture intuitive est une expérimentation personnelle où vous pouvez trouver la voie de votre âme, celle qui vous appartient sincèrement et entièrement.
3 | Pour débloquer ses émotions enfouies
Vous vous laissez de la place pour enfin exprimer ce que vous avez au plus profond de vous et qui ne trouve pas le moyen de se manifester autrement dans votre vie. Le fait d’écrire, dans ce moment rien qu’à vous, vous relie à votre cœur et à vos émotions, à ce que vous avez dans vos tripes. Vous pansez tout ce qui est émotionnellement blessé en (re)vivant pleinement vos émotions via l’écrit. C’est lorsque vous laissez de la place aux émotions que votre âme trouve l’espace nécessaire s’exprimer.
4 | Pour dépasser ses croyances limitantes
Cette fois, vous dialoguez avec vos véritables besoins sans vous empêcher de les affirmer matériellement. En effet, nous sommes parfois inconsciemment sous l’emprise de schémas imposés par la vie quotidienne, de peurs de notre être et de nos blessures d’âme. Au fil du temps, vous remarquerez qu’écrire vous permet de briser et de transcender les croyances limitantes avec lesquelles vous avez vécu ou vivez encore. Elles vous empêchent de révéler vous pleinement, vous-même et votre potentiel. Grâce à de l’exercice, la force de l’intuition face au papier est d’une créativité si inspirante que très souvent des évidences viennent quant à vos questions existentielles et vos choix de vie qui se concrétiseront matériellement.
Un exercice pour se mettre à l’écriture intuitive
Tout ceci est facile à dire. Cela nécessite un peu d’entraînement, comme pour tout ! Cet exercice offre vraiment une réelle opportunité d’ouverture à soi et d’activation de notre boussole intérieure. Voici quelques conseils pour débuter.
- Se munir d’un stylo ou crayon à papier et du papier / ouvrir un bloc-notes ou un document Word
- Détendre son esprit et son corps. Faites ce qui vous convient et vous détend le plus. Avant de commencer, il est important de créez un espace dans lequel vous pouvez vous détendre autant que possible mentalement, sans sonneries ni sollicitations. C’est la partie la plus importante de l’exercice. Un esprit calme dans un corps immobile qui ne pense à rien permet d’être plus spontané et facilite la démarche.
- Réfléchir à une question ou à une situation, et l’écrire. Choisissez une question qui vous tient vraiment à cœur et qui vous anime. Formulez-là de manière simple. Plus la question est chargée d’émotion, plus votre réponse sera claire, et fournie.
- Laissez-vous guider spontanément. Vous commencez à écrire parce que vous le sentez ou bien parce que les choses vous viennent lorsque vous vous détendez. Ne vous inquiétez pas si vous ne suivez pas le flux d’informations ou si vous ne ponctuez pas votre écrit. Si vous n’êtes pas au courant de ce que vous écrivez, c’est en réalité une très bonne chose : c’est le signal que vous dépasser votre esprit. Ne vous posez pas de questions.
- Interprétez ce que vous avez écrit. Vous allez sentir que votre session se termine, ou bien vous pouvez vous arrêtez brusquement parce que plus rien ne vous vient. Vous devez laisser votre écrit tel quel et revenir le relire plus tard avec du recul pour apprécier la clairvoyance de la réponse à votre question posée. Essayez d’abord de rechercher des phrases ou des mots clés cohérents qui pourraient apparaître. Là encore, laissez votre intuition vous guider dans la compréhension dès les premiers instants de relecture.
Une question récurrente : comment savoir si vous canalisez réellement avec votre âme ?
Vous pouvez savoir que vous recevez des conseils de votre âme grâce à ce que vous ressentez en écrivant. Ressentez-vous un sentiment d’espace intérieur, de légèreté et d’autres bonnes vibrations ? Ou vous sentez-vous lourd, chargé d’émotion et frénétique? En finissant, vous devriez vous sentir complètement calme et en paix.
Faites-vous confiance, suivez votre intuition, et le reste fera son œuvre. Un grand nombre de personne se jugent et disent que ce qu’elles écrivent ne veut rien dire, mais en réalité, chaque écrit regorge d’un potentiel ou d’une signification qui lui est propre et qu’il faut mettre en lumière.
Enfin, l’écriture intuitive est une source d’inspiration pour les personnes en quête d’une idée pour un projet d’écriture : c’est précisément tout ce processus qui est derrière le projet de publication de mon premier roman.