Vous avez peut-être entendu parler d’une période particulièrement difficile que l’on peut-être amené à traverser à un moment de notre vie. Nous nous sentons perdus, désemparés, en quête de sens, sans directions claires. C’est la “nuit noire de l’âme”. Sa durée et son intensité varient selon les personnes. Elle nous demande de puiser dans notre réel potentiel, afin de la dépasser et nous amener à une transformation intérieure profonde vers une vie plus heureuse et plus ouverte.
Qu’est-ce que la “nuit noire” de l’âme ?
L’expression a pour origine le poème La Nuit obscure écrit vers 1578 par le carmélite espagnol Juan de la Cruz. Il décrit une période de désolation spirituelle dans la vie d’un croyant, qui a la vertu de purifier l’âme afin de la rendre plus complète et de réorienter son chemin.
C’est une période difficile à traverser pour chacun d’entre nous. C’est une réelle crise existentielle, identitaire. Elle se caractérise par une perte profonde de sens, de notre vie, de nos croyances. Cette remise en question totale laisse petit à petit place à la personne que nous sommes réellement. Elle se débarrasse de notre égo. En bref, c’est une traversée du désert qui a un grand potentiel bénéfique.
Nous ressentons un moment de vide et une déconnexion complète durant cette période. Parfois, nous pouvons même nous sentir perdus et désespérés. C’est précisément dans cette situation que se réveillent certaines blessures inconscientes, des liens karmiques ou encore des mémoires qui doivent être guéris.
Ce n’est pas une dépression. Celle-ci est davantage liée à des déséquilibres biologiques ou des schémas répétitifs qui provoquent une profonde souffrance mentale. La nuit noire de l’âme est avant tout une crise existentielle et spirituelle qui nous livre à nous-même. Parfois, la dépression peut entrer en jeu en raison de l’environnement et des schémas dans lesquels nous évoluons.
Dans tous les cas, traverser cette période n’a rien d’un hasard. Vous arrivez probablement à un moment de votre existence qui est un carrefour. C’est une synchronicité importante sur votre chemin de vie. Si vous n’y êtes pas, n’y pensez pas.
Si vous en êtes là, c’est parce que vous avez les ressources en vous pour traverser cette épreuve. Aussi bien sur le plan physique, mental et spirituel. Voyez cela comme la meilleure des opportunités d’évolution : à la fin, il y aura une magnifique récompense.
Ces difficultés vous donnent l’occasion d’entrer en introspection, de réajuster votre trajectoire, afin de vous rendre plus heureux et accompli !
Pourquoi vivons-nous la “nuit noire” de l’âme ?
C’est un appel de votre âme auquel on ne peut pas résister. Cette période vous aide à comprendre que vous n’êtes pas forcément sur le bon chemin en vous reconnectant profondément à vous-même. Il s’agit de comprendre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. C’est décisif.
Ainsi, la nuit noire de l’âme vous pousse à tout remettre en question et à fonctionner sur de nouvelles bases. L’ancien qui est en vous et qui veut se libérer entre en résistance avec celui ou celle que vous allez devenir.
Vous pouvez mettre du temps à réaliser que vous y êtes. Voici quelques signaux fréquents (liste non-exhaustive) :
- Vous réfléchissez aux questions profondes de la vie
- Vous êtes en pleine crise existentielle et dans le désarroi
- Vous avez vécu un évènement émotionnel important
- Vous sentez que votre énergie est au plus bas, vous n’arrivez plus à retrouver votre force de tous les jours : vous stagnez depuis un moment
- Vos émotions sont plus fortes et plus expressives que d’habitude
- Vous avez l’impression que votre vie est un chaos permanent
- Vous êtes perdus et n’arrivez pas à décider ou à faire
- Vous vous isolez du reste des gens, vous n’arrivez plus à vous connectez à eux de la même manière
- Le monde vous attriste et vous passez de plus en plus de temps seul
- Vos pensées, bonnes ou mauvaises, deviennent obsessionnelles
Comment bien la traverser ?
Cette période peut sembler quasiment impossible à surmonter. Dans un premier temps, vous avez l’impression de régresser globalement et de constamment devoir faire face à la douleur. Sachez qu’il n’y a pas d’apprentissage sans douleur. Vous devez souffrir pour comprendre. C’est la nécessaire évolution de l’être humain.
Lâchez prise. Ne résistez pas. Acceptez et exprimez les émotions que vous sentez. Accueillez l’expérience de la nuit noire de l’âme dans tout votre être. Acceptez vos parts d’ombres, prenez conscience de votre lumière intérieure. Aimez cette période, elle est là pour vous sauver.
Apprenez à identifier votre égo afin qu’il agisse le moins possible sur vous. Il est un obstacle du mental pour prendre conscience de notre véritable nature et de pour retrouver votre chemin grâce à votre intuition.
Prenez soin de votre énergie physique et mentale. Le défi est de retrouver un niveau vibratoire élevé. La nuit noire de l’âme vous pousse à y parvenir en vous adonnant à des activités ou en passant du temps avec des personnes saines et importantes pour votre âme. Le positif attire le positif.
Faites vous accompagner. Le plus souvent, cette période se vit seul. Les personnes s’éloignent de tout ce qui entrave leur reconnexion (lieux, personnes, modes de vie, etc.). Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous faire aider, au contraire. Prendre rendez-vous permet de travailler sur votre énergie, votre confiance en vous, de soigner des blessures de l’âme, et de profiter d’expériences qui pourraient vous inspirer, vous et votre âme. C’est le début de la prise de conscience de votre réel potentiel, puisque c’est votre source de bien-être et d’accomplissement.
Articles récents