Le feu sacré : comment réveiller son plein potentiel ?

Le feu sacré : comment réveiller son plein potentiel ?



Le feu sacré est un alignement énergétique qui permet une découverte plus profonde de soi, offrant une perception authentique de ce qui se passe dans son être intérieur, et un meilleur déploiement du potentiel humain vers l’extérieur. C’est une reconnexion à sa boussole intérieure qui permet de guider vers la concrétisation des désirs les plus vifs avec passion et enthousiasme. Tout le monde peut avoir accès à cette sagesse et à cette connaissance. Cela demande clarté et courage. Voici quelques conseils essentiels pour activer ou retrouver son feu sacré.

Les sources du potentiel humain

Intuition (fém.) : Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action (CNRTL).

L’intuition, une dimension extra-sensorielle

Premièrement, l‘intuition puise sa source dans notre conscient, notre inconscient et dans la dimension extra-sensorielle, énergétique, invisible. D’une façon générale, on sait, mais on ne sait pas comment on sait.

Développer son intuition permet de prendre des décisions plus rapidement et avec moins d’informations, de ressentir ce qui se passe au-delà des apparences.

C’est un atout extraordinaire dans la gestion de nos relations, dans le ressenti d’un besoin, dans l’anticipation d’une tendance ou d’une action avant qu’elle n’arrive. C’est une merveilleuse boussole intérieure pour se créer une vie alignée avec nos valeurs profondes et avec notre âme. En fin de compte mettre au jour notre potentiel.

Notre intuition se manifeste à différents moments, le plus souvent décisifs, et nous avons tous une manière de la reconnaitre. Quand elle est là, c’est une évidence :

  • Un fort ressenti physique (boule au ventre, sentiment très joyeux, vibration intérieure)
  • Une voix intérieure, une injonction
  • Une pensée fulgurante qui passe et qui nous dit ce qui va se passer
  • Un signe extérieur, comme un slogan qui résonne très fort en nous
  • Une image ou une situation qui se forme clairement en nous
  • Une inexplicable certitude intérieure

Ces signaux ont le même message. Il suffit essentiellement de regarder à l’intérieur de soi, de ressentir afin de faire, réaliser, déployer. Sollicitée, l’intuition fournit une aide précieuse à la prise de décision et à la résolution de problèmes. Elle joue également un rôle important dans les processus d’innovation et de création. Nous améliorons la connaissance de soi. Nul doute qu’en lui faisant confiance, nous sommes guidés vers un environnement adéquat pour la réalisation de nos désirs.

Le potentiel, une révélation des ressources et des capacités

Potentiel (adj. sub. masc.) : Qui existe en puissance et non en acte (CNRTL).    

La concrétisation de nos désirs dépend de notre potentiel. Il concentre un certains nombre de ressources et de capacités, des prérequis acquis depuis notre naissance. Notre âme a choisie avant de naître en fonction de sa mission de vie.

Autrement dit, c’est tout ce nous pourrions réellement faire à partir de tout notre capital (économique, social, culturel, symbolique). Au total, il s’agit de notre éducation, nos compétences, notre mode de vie et nos valeurs, et au milieu des cadres socioculturels dans lesquels nous évoluons. Tout ces paramètres forment notre capacité à faire ou à déployer. Celle-ci est parfois sabotée par des peurs, des doutes ou le mental. Nos trajectoires pour y arriver nous appartiennent. En définitive, peu importe d’où nous partons dans la vie.

Le feu sacré, le potentiel en action

Avoir le feu sacré (exp.) : Avoir de la passion, de l'enthousiasme pour quelque chose.

Le déploiement de ce potentiel dépend de la force énergétique qui nous anime, notre feu sacré. Il nous donne de l’élan pour donner manifester et concrétiser dans le monde réel. S’il est bien avivé, il nous permet d’accéder à un courage et une persévérance naturelle. Il se peut que ce soit le feu sacré lui-même qui cherche à circuler.

On vit aussi dans un monde où l’on ne croit que ce que l’on voit. C’est à l’opposé du feu sacré. S’ouvrir à son feu sacré c’est accepter de croire en quelque chose qui parfois ne fait pas sens, que l’on ne voit pas, que l’on ne peut pas expliquer, comprendre, ni prouver à un instant précis.

C’est s’ouvrir à une forme d’intelligence qui nous dépasse, que notre mental ne comprend pas et qu’il a tendance à juger, à nier, parce qu’il est programmé inconsciemment de la sorte. C’est un sacré challenge pour nombre d’entre nous !

Si quelque chose vous fait vibrer, vous appelle, c’est que c’est fait pour vous. C’est aligné à votre mission de vie. Alors, faites confiance à votre cœur, il sait mieux que votre mental quelle voie emprunter. Nous sommes dans notre mission de vie lorsque nous vibrons pour ce que nous faisons dans tous les domaines de notre vie. Nous entrons alors dans un état de flow.

Comment révéler son plein potentiel sacré

1 | La confiance et l’amour de soi

En tant qu’être humain nous sommes des êtres multidimensionnels. Dans un monde où l’on survalorise l’intelligence analytique et logique, nous pouvons embrasser d’autres formes d’intelligence comme l’intelligence corporelle, émotionnelle ou encore spirituelle. C’est sortir de la prévalence du cerveau sur le corps, se reconnecter à son âme et prendre conscience de sa nature énergétique.

Ces différentes dimensions de notre être fonctionnent sont au service de notre vie : prendre soin de son corps, comprendre que nos pensées créent notre réalité, savoir laisser nos émotions circuler, les transmuter, se reconnecter à son intuition et à sa créativité, vivre connecté à son âme. Donc, suivre son intuition, c’est jouer notre meilleur atout.

Plus vous écouterez votre instinct pour prendre des décisions, plus vous vous dirigerez vers vos rêves sans vous demander si vous en êtes capable, et plus vous activerez ce feu sacré qui vous donnera la force et la créativité dont vous avez besoin pour dépasser vos peurs, et atteindre tous vos objectifs.

Nous sommes tous de nature intuitive et nos chemins de vie font que c’est une intelligence que nous avons consciemment ou inconsciemment développé ou non pour faire.

2 | La connexion intense à son intuition profonde

La première chose c’est d’en avoir envie et d’être prêt à l’écouter. Notre intuition a, au final, toujours été là. À force de ne pas l’écouter elle s’est faite de plus en plus faible jusqu’à ce que l’on ne l’entende plus. Vous pouvez commencer par lister les moments dans votre vie où vous avez eu des évidences. C’est valable aussi avec ceux où vous saviez que quelque chose allait se passer, où vous aviez une information sans savoir comment, sans pouvoir l’expliquer. On a tous des exemples.

Une des pratiques les plus simples est de reprendre conscience de sa respiration. Évitez de passer trop de temps sur les écrans. Éloignez-vous des environnements trop bruyants et tout ce qui va activer le stress. Ensuite, prendre le temps d’aller en nature, de se relaxer, d’être au contact des animaux et de bouger.

Autorisez-vous à ralentir, à méditer, à créer de l’espace pour écouter votre intuition. Vous pouvez penser à une personne ou une situation et d’observer les mots, les images, les ressentis qui vous viennent. Ce sont des modes de communication de l’intuition. Plus vous vous entrainerez, plus ce sera simple de savoir de quelle manière votre intuition s’exprime. Vous saurez lui faire confiance.

Depuis des siècles la société fait l’éloge de la tête, du mental, du cerveau, de la pensée au détriment du corps, des ressentis, de l’intuition : “Je pense donc je suis”. Alors que “je ressens donc je suis” serait davantage le mode de communication de l’intuition.

3 | Mettre fin aux blocages et ouvrir le champ des possibles

C’est un dialogue avec votre âme qui n’a pas de prix. Notre intuition va nous aider à capter des informations qui ne sont pas accessibles à notre mental. Dans certains domaines, elle permet d’être visionnaire, d’être avant-gardiste, de capter les tendances avant les autres. Grâce à elle, nous ressentons une ambiance, une situation, un groupe de personnes au-delà des mots ou des apparences. Nous sommes capable de prendre des décisions de manière plus rapide, et donc de mieux s’adapter.

En suivant notre instinct et en faisant grandir notre feu sacré, nous nous donnons l’élan pour réaliser une nouvelle action. De sa réussite découlera une montée de confiance en soi. À partir de là, la porte de notre potentiel sacré s’ouvre devant nous. Il permet d’empiler les peurs et les difficultés, afin d’en faire un carburant et de réaliser le potentiel que nous avons.

Sans savoir pourquoi ni comment, on sentira que certaines expériences, personnes, projets sont un OUI. D’autres sont un NON. Notre intuition est un guide puissant qui peut nous permettre de créer une vie professionnelle ou personnelle alignée, épanouissante et abondante.

Plus nous allons nourrir notre feu sacré, plus nous allons continuer à apporter notre contribution au monde. Nous n’allons plus vivre à travers les rêves d’autrui pour parvenir à réaliser nos désirs. Rapidement, cela ne nous conviendra plus. L’essence même de notre élan vital part d’un rêve intime, personnel. Il est unique.

Au fur et à mesure, la prise de confiance et la quête de l’amour de soi se traduit par un ajustement de notre trajectoire et de notre environnement. Cela passe parfois par sortir des cases imposées par la société et créer ses propres codes. C’est s’autoriser à être différent et faire de ces différences des forces. La liberté de se sentir bien, c’est se construire une vie personnelle et professionnelle qui nous ressemble. Pour vous, elle a du sens et vous épanouie, et ça ça n’a pas de prix !

Ces avancées ont aussi leur part d’ombre, qui sont des opportunités. Il y a des gains et des pertes sur différents plans de notre propre vie. Plus nous choisissons d’aller les visiter, malgré la peur paralysante, plus nous en revenons équilibré. C’est le travail le plus difficile, mais c’est aussi le travail le plus incroyable.

(Ré)activer le feu sacré

1 | Un travail régulier grâce à une thérapie énergétique

Le soin énergétique consiste à purifier, nettoyer et harmoniser le corps et l’âme sur tous les plans dans le but de favoriser un état de bien être global. Je propose des séances avec une approche holistique, afin d’envisager votre énergie vitale dans sa globalité (physique, émotionnel, mental, spirituel).

Cette énergie provient de la kundalini, qui circule dans notre corps grâce à nos sept chakras principaux. Le feu sacré dans notre corps est comme une boule d’énergie, un point chaud en mouvement. Il s’active dans la zone du bas ventre, et monte rapidement en colonne le long du buste. Nous pouvons ainsi ressentir énergétiquement cette boule de chaleur qui irradie votre cœur. Ainsi, plus ces chakras seront ouverts et équilibrés, plus l’énergie pourra circuler fluidement et intensément dans notre corps.

Entamer un parcours énergétique permet d’activer un état d’ouverture, de connexion, de réceptivité. Cela demande de ralentir, de créer de l’espace, de se reconnecter au corps, d’accueillir ses émotions. Cela n’est pas toujours facile dans une vie à 1000 km/h !

Il est donc fondamental d’amorcer un processus de guérison afin de reprendre pleinement conscience de l’existence de votre énergie, puis de votre feu sacré.

2 | Recoller les morceaux de son âme

C’est un processus de renaissance, d’expansion personnelle et spirituelle qui peut être débuté en séance. C’est le plus beau des travaux sur soi. Nourrir le feu sacré, c’est un projet auquel on doit donner vie. Cela demande des efforts. Ce rêve nous brûle les entrailles. L’appel est puissant, impossible à éviter. Cette énergie vitale fait bouger ce qui l’empêche de passer librement. Elle cherche à guérir notre âme et se restaurer dans chaque recoin de notre être.

Elle peut faire revivre des traumas et des souffrances que l’on pensait oubliés, traités. Ils sommeillent dans les tréfonds de notre âme. Nous sommes alors incapables de nous exprimer en raison de l’héritage des mémoires transgénérationnelles, de blocages énergétiques actuels ou bien des blessures enfouies de l’âme. Ces différentes problématiques se traitent en séance.

Notre feu sacré concentre nos deux plus belles énergies : notre pulsion de vie, et notre pulsion de mort. Nous ne pouvons pas faire appel à lui si nous refusons l’un de ces aspects de notre nature profonde. Pour avancer sur notre chemin, nous devons accepter d’entrer en contact avec ces deux facettes de qui nous sommes.

Plus nous apprenons à aimer notre part d’ombre, à reconnaître notre pulsion de mort, plus nous pouvons nous transformer. Sa capacité à détruire, à blesser, à réduire à néant nous bloque dans la peur. Mais de quoi avons-nous peur exactement ? De notre puissance, et des conséquences qu’elle aura sur la vie que nous nous sommes construite, dans laquelle nous sommes en sécurité. Mais pas forcément heureux ni profondément épanouis.

Le symbole du feu, une représentation universelle

Pour toutes les civilisations (passées et actuelles), le symbole du feu est de première importance. Il est assis sur la Terre, il se nourrit de l’air, et s’équilibre au contact de l’eau. Le feu défigure et transfigure. Il peut tuer et donner la vie dans un même geste. C’est la main qui nous nourrit et celle qui peut détruire.

Le feu apporte la lumière dans l’obscurité et permet de retrouver son chemin. Il est aussi celui qui transforme et transmute par l’énergie qu’il dégage. Symbole de régénérescence, il brûle tout ce qui doit mourir pour laisser la place à la renaissance. C’est un grand purificateur qui réduit en cendre tout ce qui ne sert plus.

Un bon alignement des énergies du corps et l’écoute doit s’allier à la libération de votre âme. Cela facilite votre prise de conscience sur ce qui est de votre contrôle et ce qui ne l’est pas. Une fois votre zone d’action éclaircie et votre être en renaissance, votre feu sacré brûle avec de plus en plus d’intensité pour concrétiser vos rêves les plus profonds.

Articles récents



error: Contenu protégé