Comment libérer son âme ?

Comment libérer son âme ?



Le corps humain est le reflet de nos mémoires, cellulaires ou antérieures, qui s’inscrivent sous forme de vibrations. L’énergétique permet d’amorcer un travail thérapeutique pour prendre conscience des mécanismes et des schémas qui empêchent aux potentiels de s’exprimer à travers le corps. C’est dans notre âme que nous portons ces ressources, ces forces, ces mémoires, ces traumatismes, mais aussi la plus belle part de nous-même. Avancer aligné et complet, c’est aller vers la réalisation complète de soi. Explications et solutions.

Une connaissance partagée par les différentes civilisations du monde

Des sources anciennes spirituelles

Si on se réfère à la Bible, “âme” vient de l’hébreu nèphèsh, et du grec psukhê. Selon l’hébreu, l’âme est “l’être qui respire”, alors que le grec lui donne la signification “d’être vivant”. Contrairement à ce qu’on croit fréquemment, l’âme est donc intrinsèquement liée à notre corps physique. Elle est par définition l’être dans son ensemble.

Pour les spiritualités de l’Antiquité (celtes, grecques, romaines, égyptiennes, mésopotamiennes), ce qui est venu à la vie ne peut un jour s’éteindre définitivement. La mort était un passage vers une autre forme de vie, une sorte de migration. Les traditions amérindiennes et d’autres civilisations ancestrales croient en une âme éternelle, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels.

Selon la spiritualité indienne, les êtres vivants passent par un cycle de renaissances (saṃsāra). Ils disposent d’une sorte d’âme ou essence individuelle (ātman, réfutée par le bouddhisme). Elle existe continuellement entre leurs différentes vies, et que leurs conditions de vie sont la conséquence des actes (karma) accomplis durant leurs existences passées et présente. Progressivement apparaît l’idée que le but ultime est la libération (mokṣa) du cycle des réincarnation au cours d’un chemin initiatique de l’âme.

Où se trouve notre âme ?

L’âme ne peut pas se situer dans un de nos organes, pas plus que dans un chakra en particulier. Elle se loge à côté du cœur, entre nos côtes, au dessus du plexus solaire. C’est notre force vitale. Indépendante et éternelle, elle est entièrement liée à notre être physique, à notre corps. Elle le transcende, puisqu’elle est le foyer de l’esprit. Elle est ce qui existe de plus noble en nous. Nous devons essayer chaque jour de l’étendre un peu plus. Toutes nos qualités sont des facultés de l’âme : l’empathie, la générosité, la gentillesse, la tolérance, et d’autres.

Nous sommes sur Terre pour tenter d’éveiller ces facultés. C’est grâce à leur éveil que nous répandons la lumière sur la Terre. L’âme est ce qui nous différencie des autres êtres vivants. C’est notre désir de tendre vers nos aspirations les plus profondes. Elle nous élève et nous pousse à croître. C’est de là que nous tirons notre potentiel.

Le choix de l’âme

Elle décide de revenir sur terre pour se réincarner et vivre des expériences qu’elle considère inachevées dans ses vies antérieures. La personne que vous êtes est le choix de l’âme, c’est cette vie que votre âme a choisi de vivre.

Des croyances ancestrales affirment que l’âme d’un enfant choisit sa famille. Cette mémoire de nos ancêtres est une sorte de bagage que votre âme a choisi de transporter. Ce leg révèle des blessures. L’âme choisit parents et ancêtres en fonction de leur héritage émotionnel, traumatique, karmique. Ces informations vous sont transmises à travers un ADN. Cette mémoire cellulaire, positive et/ou négative, s’inscrit dans votre corps. Contrairement à l’âme, ce sont des comportements inconscients qui ne nous appartiennent pas. Lorsque la personne prend conscience des comportements négatifs alors elle entame un processus de changement.

Avant de revenir sur Terre, l’âme vit dans les nébuleuses de l’univers. C’est là qu’elle revit la totalité de sa vie pour faire un bilan. Elle comprend ses erreurs et ses succès, ainsi que les missions qu’elle a ratées ou réussies. À travers votre corps comme véhicule, l’âme vous entraîne sur des chemins de vie qui sont autant d’expériences pour elle que pour vous. Le but final du choix de l’âme est toujours de tendre vers sa réalisation totale sans aucune limite.

Un esprit dans la matière

Il est difficile d’admettre cette réalité. Votre âme est là pour se guérir de vos échecs. Le but de chaque âme est de parfaire votre évolution spirituelle. Vos épreuves ne sont pas une punition, elles sont des réponses aux questions que vous vous posez inconsciemment sur les raisons de votre présence sur Terre.

Il peut vous arriver de ressentir les choses ou des situations de manière singulière. Cela peut être des impressions de déjà-vu ou une intuition profonde. Cette dimension de familiarité nous donne l’impression de connaître une personne depuis toujours. Souvent, nous avons aussi beaucoup de points communs dans le passé, dans la façon de voir les choses. C’est votre âme qui parle. Elle veut manifester sa présence pour vous guider vers le meilleur. Le choix de l’âme n’est pas discutable, elle vient à vous pour vous aider. Laissez la logique de côté.

Dites vous aussi que votre âme, la personne que vous êtes, est aussi sur cette Terre pour secourir d’autres âmes en perdition ou pour accomplir une mission toute particulière.

Âme et (ré)incarnation : les vies antérieures

Notre âme s’incarne de vie en vie, pour pouvoir être dans une énergie d’évolution positive, d’apprentissage et d’expérience. Elle naît au sein de sa source, qui n’a pas de matière et sans notion de temps linéaire. Puis, c’est elle qui décide de s’incarner sur Terre pour différentes expériences. À différentes époques, à divers endroits, en faisant des rencontres, en vivant des événements, et faisant face à des synchronicités. Quand on parle de vie antérieure, on parle du principe de réincarnation.

C’est un sujet énergétique complexe. L’âme stocke une mémoire décrite comme une bibliothèque universelle de toutes les vies passées : les archives akashiques (tradition indienne). Elles sont l’équivalent du Livre de Vie chez les chrétiens, les juifs et les musulmans. Elles regroupent toutes les informations au sujet de la vie terrestre des âmes. Les plus anciens textes sacrés dans les différentes cultures et traditions philosophiques font référence à ce sujet.

Ces annales contiennent toutes les mémoires de toutes nos vies antérieures. Il ne s’agit pas de voyance mais d’un véritable chemin initiatique et énergétique. Ainsi, vous pouvez libérer les peurs, les blocages. Vous vous reconnectez à la véritable dimension de votre Être.

Nous ne nous intéressons pas aux vies antérieures par plaisir. Lors d’un soin énergétique, je ne peux pas lire n’importe quelle moment de vie antérieure comme je le souhaite. En fonction de votre intention clarifiée au début d’une séance et au fur et à mesure du déroulé d’un soin énergétique, je n’aurai accès qu’à certaines informations sur l’instant et décisives pour votre libération et votre réalignement. Le but, c’est de comprendre qui vous avez été pour avoir des pistes de réflexion permettant de mieux se comprendre dans sa nouvelle vie : celle d’ici et de maintenant.

Nous pouvons aller très loin dans le temps. Le but étant de connaître les blocages de l’âme lorsque vous en avez pris conscience. Ils vous contraignent dans un schéma répétitif parfois insupportable dans l’expérience de cette vie-là.

Très souvent, quand on débute notre réincarnation, nous expérimentons la “matière”, le matériel. C’est pour ça qu’il ne faut jamais juger les gens. Quelqu’un qui peut paraître très porté sur le matériel, égocentrique, peut être dans une première vie où il découvre la matière. Certaines personnes ont peu de vies derrière elles, d’autres en sont à la moitié, d’autres sont à la fin du cycle de réincarnation. Cela dépend de chacun

Lors de notre incarnation, une partie de l’expérience de notre vie est écrite, l’autre non. Le but de notre existence, notre destinée, se programme avant notre naissance. Ainsi, notre date de naissance permet de connaître notre chemin de vie grâce à la lecture des astres, que l’on choisit en fonction de notre karma. Ce qui est écrit, ce sont les carrefours. Les décisions qu’on prend ne concernent que nous.

Connaître son chemin de vie permet de comprendre le sens des événements qui, pour notre mental, n’en ont pas. Ça n’est pas une pensée magique qui rassure, mais une piste. C’est un socle des possibles à partir duquel nous avons le pouvoir de prendre une décision, d’écrire notre histoire. C’est l’opportunité d’appliquer les leçons retenues des apprentissages de notre âme.

Tout dépend alors de notre libre arbitre. Cette notion est importante. Rapportée au nombre de vies expérimentées, nous avons chacun une manière différente d’agir en raison de ce que nous portons, de ce que nous sommes, et face à ce que nous faisons. Il y a ce que notre âme prévoit et ce qu’elle choisit de vivre ici et maintenant. Certaines âmes vont donc traverser des vies dignes d’un film hollywoodien et avoir tout compris. D’autres en auront besoin de de centaines. Le but, c’est d’être dans une évolution positive et d’accéder à sa propre réalisation.

S’aventurer dans ses vies antérieures révèle parfois le niveau de vieillesse de votre âme (karma, relations non achevées, des expériences considérées comme des échecs, des serments passés, forme de sagesse, d’affirmation, de connaissance). Une âme ancienne va avoir une sensation de vieillesse. Très jeune, cela se voit dans les actes. Un lâcher-prise inné est le signe d’une âme ancienne, tout comme la dimension d’adaptation. La capacité de résilience face à des chocs émotionnels ou des situations critiques en sont d’autres. Ce qu’on retient de nos vies dépend de ce que nos âmes retiennent. C’est propre à chacun et c’est OK.

Tant qu’une expérience n’est pas comprise, elle se représente à soi. Notre âme garde une mémoire, des souvenirs. Ça n’est pas parce qu’elle en a envie, mais parce qu’elle a besoin de s’en libérer. Nous vivons tous avec pleins de morceaux manquants, mais nous avons besoin, à certains moments, de les retrouver pour avancer, pour être pleinement nous-même. Nous souhaitons tous accéder à notre plein potentiel de réalisation.

Les cinq blessures de l’âme

  • Rejet : la blessure du rejet est liée au sentiment d’être rejeté ou abandonné, ce qui peut conduire à des problèmes d’estime de soi et à la recherche constante de l’approbation des autres.
  • Abandon : la blessure de l’abandon concerne la peur d’être abandonné ou de se sentir seul. Cela peut conduire à des dépendances affectives et à la peur de l’indépendance.
  • Humiliation : la blessure de l’humiliation est liée à la honte et à la peur du ridicule. Elle peut entraîner des comportements perfectionnistes.
  • Trahison : la blessure de la trahison implique la peur de la trahison et de la déception. Elle peut conduire à la méfiance et à la difficulté à établir des relations de confiance.
  • Injustice : la blessure de l’injustice est associée à la colère et à la frustration face à des situations perçues comme injustes. Cela peut entraîner des problèmes de colère et d’impatience.

D’où viennent-elles ?

Lise Bourbeau, auteure, propose pour la première fois de conceptualiser ces blessures. Elles sont souvent déclenchées lors de l’enfance (entre 0 et 7 ans), mais pas forcément, et le traumatisme qui les déclenche n’est parfois pas énorme, il suffit d’un rien. Elles peuvent nous être infligées de l’enfance à l’âge adulte, dans la cellule familiale, le couple ou le cercle d’amis. Que ce soit de façon brutale ou sous-jacente, ce qui vous arrive de désagréable, de difficile, de stressant sur différents domaines de votre vie peut être relié à une de vos blessures : mental (anxiété, peurs), émotionnel (culpabilités, émotions, colères) et physique (malaises, maladies, accidents). Elles sont mêmes parfois issus d’un héritage généalogique contenu dans votre être.

Mémoire transgénérationnelle ou blessure de l’âme, ces deux héritages conditionnent de manière durable de nombreux aspects de nos vies, souvent à notre insu. Lorsqu’une situation active l’une de ses blessures, nous revêtons un “masque”, c’est-à-dire une réponse qui ne correspond ni à ce que nous sommes ni à la manière dont nous aimerions réagir. Si vous ne les décelez pas, les schémas répétitifs ne seront pas brisés, et elles s’activeront encore et encore jusqu’à ce que vous compreniez leurs leçons. L’univers est un bon professeur, si vous ne comprenez pas la leçon il vous la réexplique.

La blessure apparaît aussitôt que la non-acceptation commence, tout comme de nombreuses plaies, blessures ou maladies peuvent apparaître tout à coup dans le corps d’un humain. Si la guérison de cette blessure est laissée de côté, elle devient de plus en plus grave et, au moindre toucher, elle fera de plus en plus mal. Nous sommes donc responsables de nous en occuper personnellement de la afin de nous créer une meilleure qualité de vie.

Comment guérir des blessures de l’âme ?

Il est important de guérir ces blessures, si vous souhaitez évoluer, et être bien avec vous-même et les autres. Mais il faut savoir que s’en débarrasser définitivement n’est pas chose aisée, mais si vous arrivez à les cicatriser suffisamment pour vivre avec, sans qu’elles ne dirigent vos comportements, alors vous pourrez en faire une force et un allié ; ce qui est tout aussi intéressant que d’en guérir complètement.

Il y a plusieurs raisons à ces blessures, et plusieurs degrés de “gravité” comme pour tout cela dépend de vous et de votre parcours, ainsi que de votre évolution personnelle. Certaines blessures de moindre importance peuvent se guérir seul, il suffit parfois de simples mots réconfortants, ou d’événements provoquant une prise de conscience et une auto-guérison.

D’autres requièrent un processus thérapeutique, grâce à l’énergétique par exemple, car les comportements et les schémas de vie répétitifs viennent de ces blessures de l’âme et de l’énergie qui inonde votre corps. Lorsqu’elles sont mise en lumière, le premier pas vers la guérison est fait.

Votre résilience en vous offrant une séance

Un travail de libération en profondeur

Réaliser une séance est important car même avec la volonté et l’envie de guérir, on ne peut pas être parfaitement impartial avec soi-même. C’est l’occasion de faire un bilan énergétique, de mesurer la vitalité de votre âme et de pointer la présence ou non de certaines blessures.

Ce travail pour guérir les blessures de l’âme peut être long et nécessite parfois d’aller explorer ses ressources, de les mobiliser. Il peut d’agir d’analyser votre comportement face aux autres et vous apprendre à fuir les relations toxiques. Elles vous apprennent également à vous écouter pour respecter vos envies et être honnête avec vous-même. Enfin, elles vous permettent de retrouver la confiance en vous et à vous affirmer.

Guérir de ses blessures passe par plusieurs étapes, déjà il faut le vouloir. Chaque travail thérapeutique est une épreuve, mais il est nécessaire et surtout beaucoup moins long que la douleur que l’on peut garder en soi pendant des années ou lorsqu’elle se réactive en raison d’une thérapie précédente réalisée en surface.

Ensuite vient l’acceptation, il faut savoir mettre son ego de côté et accepter que nous ne sommes pas parfaits et que nous avons des blessures. Autre étape importante, se pardonner à soi-même d’avoir vécu ces situations qui nous ont marqué, afin d’évoluer, et quitter ce rôle confortable de victime pour devenir véritable acteur de votre vie. Nous ne pouvons pas tout. Et enfin la guérison, passer du jugement et de l’événement négatif, à la leçon et à l’apprentissage pour le positif : le tout est de faire émerger votre potentiel et vous amener sur le chemin de votre réalisation.

Devenir qui vous voulez être

Durant certaines séances, le soin énergétique et le soin de l’âme sont nécessaires. Il s’agit d’allier les méthodes de nettoyage psycho-énergétiques d’un côté, et de me connecter à vos mémoires antérieures ou à vos lignées ancestrales, de l’autre. Le but est de déverrouiller, désimplanter, reprogrammer les différents blocages issus de vos expériences passées, afin de vous guider vers le déploiement de vous-même.

C’est un travail de tous les instants qui ne comporte pas véritablement de “fin”. L’ego sera toujours présent, les blessures aussi, on vivra toujours des situations de rejet, d’humiliation, de trahison, d’injustice, d’abandon au cours de notre vie. Mais elles n’auront pas voire plus du tout de résonnance lorsque nous y serons exposés. Elles font parties de votre âme, et apprendre à vivre avec nous impactent le moins possible dans notre relation personnelle et dans nos relations avec les autres. Elles sont guéries si elles sont apaisées.

Peu à peu, à mesure que les blessures se guérissent, vous allez redevenir ce que vous voulez être.

Articles récents



error: Contenu protégé