En quoi l’énergétique est une médecine douce efficace ?

En quoi l’énergétique est une médecine douce efficace ?



L’énergie est la force vitale qui nous anime. Pour être en bonne santé, elle doit être en mouvement permanent dans notre corps. Dès qu’elle stagne, elle engendre un ralentissement des systèmes du corps, engendre des dysfonctionnements et peut déclencher des maladies. Il est important de prendre soin de notre énergie corporelle afin de prévenir des somatisations ou soulager une douleur.

Aux origines des pratiques énergétiques

Les traitements énergétiques se fondent sur la conviction commune qu’il existe une force vitale universelle, ou une énergie subtile. Elle réside à l’intérieur et autour de l’organisme.

Les traditions médicales orientales ont défini des structures énergétiques complexes, les corps énergétiques. Ce qu’on appelle aura (tradition indienne) pour désigner l’enveloppe énergétique du corps, comprend des centres focaux appelés chakras. En médecine chinoise, les voies de circulation de l’énergie sont les méridiens.

En Occident, les sociétés redécouvrent ces types de soins qui remontent à l’Antiquité avec l’imposition des mains aussi appelé toucher thérapeutique. Les sciences modernes nous apprennent qu’il n’y a pas de différence entre l’énergie et la matière. Tous les systèmes de l’être humain (atomes, molécules) sont constamment en résonnance et créatrice de mouvement. On comprend que l’énergie subtile maintient la santé de l’être humain. Ces pratiques gagnent de plus en plus la confiance des Occidentaux.

L’énergie de l’être humain, ou le souffle vital, est un principe spirituel universel de l’Humanité :

  • Wakonda (Sioux), Manitou (Algonquins), et dans différentes spiritualités amérindiennes d’Amérique du Nord
  • Qi pour les taoïstes (Chine)
  • Om pour les bouddhistes, hindouistes, jaïnistes, sikhs, brahmanistes (Inde)
  • Ruah pour les hébreux
  • Rûh pour les musulmans
  • Ânkh en Égypte antique
  • Pneuma pendant la Grèce antique.
  • Anima dans la Rome antique, donne ensuite le mot âme.

Une regénéreration du corps

Les pratiques énergétiques agissent sur les champs d’énergie subtils pour traiter et évaluer les déséquilibres énergétiques du corps. Les méthodes prennent en considération l’individu dans sa globalité. Elles visent à rééquilibrer les énergies de l’organisme (physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles).

Notre santé dépend d’une bonne circulation du souffle ou de l’énergie vitale. Toute maladie résulte de son déséquilibre dans notre organisme, qu’elle soit insuffisante, bloquée ou mal répartie.

L’origine d’une maladie ne réside pas seulement dans une défaillance biologique des cellules, mais plutôt des échanges d’informations entre elles, induites par une mauvaise circulation de l’énergie au quotidien. Les causes sont des chocs émotionnels, et parfois des traumatismes de l’enfance.

Les traitements énergétiques exploitent les champs énergétiques existant à l’intérieur et autour de l’organisme des êtres humains (bio-champs, corps subtils). Ces traitements peuvent aussi utiliser des sources d’énergie externes (champs électromagnétiques, environnement) pour influencer l’état de santé et la guérison. Des mouvements permettent aussi de canaliser la circulation de ce flux immatériel, et d’agir pour délivrer l’être humain de ses douleurs ou de ses blocages physiologiques.

L’énergétique se fonde aussi sur l’idée qu’il existe un lien étroit corps-esprit. Les facteurs mentaux et émotionnels peuvent influencer le bien-être physique. Les symptômes sont alors l’expression d’un déséquilibre dans ces communications. L’être humain peut lui-même corriger avec la seule force de son énergie.

L’énergie est la force vitale qui nous anime. Pour être en bonne santé, elle doit être en mouvement permanent dans notre corps. Dès qu’elle stagne, elle engendre un ralentissement du corps ou de systèmes biologiques en particulier. Des dysfonctionnements physiologiques apparaissent jusqu’à déclencher des maladies. Il est donc important de prendre soin de notre énergie.

Au fil du temps, lorsque vous comprenez que votre corps exprime souvent une émotion refoulée, cela permet d’être attentif à ce que vous ressentez, comme l’apparition de douleurs ou problèmes physiques. Cette prise de conscience entraîne chez vous un processus d’auto-guérison grâce au principe d’homéostasie, accompagné par les énergéticiens.

Une médecine douce de plus en plus populaire

Vous n’avez pas besoin de ressentir des perturbations émotionnelles pour réaliser une thérapie ou une séance. Il est parfaitement possible de procéder au nettoyage énergétique d’une manière régulière pour libérer son énergie et ainsi avoir une vie plus harmonieuse.

L’énergie nécessite d’être ressentie, éveillée, canalisée, nettoyée pour une bonne efficience et nécessite d’être accompagnée. Cette médecine douce est de plus en plus populaire grâce à cette prise de conscience.

De plus, l’approche holistique permet d’apporter une réponse globale et donc unique à des symptômes qui auraient tendance à être séparés par les différentes branches de la médecine classique. Attention, cela ne remplace rien. L’énergétique est un très bon complément à de la médecine moderne.

À chaque énergéticien, ses méthodes et ses techniques énergétiques. J’utilise le toucher, la vue et le ressenti pour trouver la source de vos blocages.

J’entre en communication avec votre champ informationnel dont vous allez vous-même recevoir l’énergie. Je suis un relais, ou canal, des énergies de l’environnement qui va permettre au message porteur de la guérison de trouver son chemin.

J’ai a la capacité de concentrer un flux d’énergie dans mes mains, d’en transférer, d’en extraire, d’en déplacer. Pour moi, comme pour d’autres praticiens, tout est information et tout est vibration.

L’être humain étant par définition un être énergétique et vibratoire, toute personne est en capacité de recevoir un soin d’un thérapeute énergétique.

N’attendez plus pour prendre rendez-vous !

Articles récents



error: Contenu protégé